Oeuvre des Artistes
Une marraine pour notre Concours
Créée en 1900 par Joë Hogge et présidée ensuite par Raymond Janne et Jacques Hody, l'Œuvre des Artistes(ASBL) a animé la vie culturelle liégeoise pendant plus d'un siècle.
Elle a fait découvrir très tôt aux Liégeois des compositeurs comme J.Jongen, R.Hahn, M. Ravel, A.Honegger, D.Milhaud, S.Prokofiev, I.Stravinsky, S.Rachmaninov, H.Villa-Lobos, A.Khatchatourian. Elle a invité à Liège des chefs ou des virtuoses restés célèbres tels que S.Dupuis, Ch.Munch, H.von Karajan, A.Cluytens ou E.Ysaye, G.Enesco, A.Cortot, P.Casals, J.Heifetz, F.Casadesus.
Elle a donné à la Ville de Liège le monument en l'honneur de Jean Del Cour, les bustes d'Eugène Ysaye et de Henri Koch, le piano d'André-Modeste Grétry, qu'elle a fait revenir de Suisse. Elle a encore organisé des spectacles de danse et plus de cent-cinquante expositions.
A la fin du 20ème siècle, elle a soutenu le Concours Reine Elisabeth et s'est tournée vers le mécénat.
Le Concours de piano de Liège est le dernier bénéficiaire de sa générosité. En effet, l'Œuvre a prononcé sa dissolution, mais a décidé de faire du Concours son héritier, à charge pour lui de décerner à un de ses lauréats un " Prix de l'Œuvre des Artistes".
C'est à la fois un honneur, une marque de confiance et un soutien. Nous veillons à en être dignes et à manifester ainsi notre reconnaissance et notre admiration à notre prestigieuse marraine et à tous ceux qui l'ont fait rayonner.